CHala Cubana

L’aventure CHala Cubana a débuté en 2001. Elle née de l’idée de métisser compositions helvétiques avec arrangement et interprétation cubains.

Des musiciens de premier ordre, d’un côté comme de l’autre de l’océan se sont impliqués dans ce projet, croyant en cette idée de complémentarité musicale inédite.

Si le patrimoine musical d’un pays comme de l’autre peut faire référence à de nombreuses expériences dans le cadre de  » musica bailable  » – musique à danser -, le jazz était resté en marge de cette dynamique.

Chose faite depuis la parution de  » Chacubeando, Jazz sous les tropiques  » en 2001, suivi de  » Chinchorrero  » sortie mars 2004.

De l’idée de base – compositions helvétiques arrangées et interprétées par des musiciens cubains -, nous avons gardé l’essence. Saveurs européennes et caraïbes, ingrédients d’une musique partagée.

Au niveau de l’interprétation, CHala Cubana est composé d’un 7tet sur le premier album, augmenté d’un trombone sur le deuxième, permettant davantage de possibilités d’arrangements.

La majorité des compositeurs du premier volet sont à nouveaux présents, formant un noyau auquel se sont greffés d’autres, acquis à l’idée de confier leur travail à notre formation. Il s’agit là pour CHala Cubana, d’une occasion nouvelle de se confronter à de nouveaux styles d’écriture, et pour les compositeurs, une opportunité de faire rayonner leur travail à un niveau suisse et international.

Si les intervenants du projet seront sensiblement les mêmes, nous allons suivre la voie ouverte en 2001 en enregistrant le deuxième album dans les studios Egrem de la Havane, connus pour être la Mecque du « Son Cubano » en devenant le quartier général de Buena Vista Social Club.

Malgré l’éloignement géographique des membres de CHala Cubana, le groupe se retrouve une à deux fois par an pour une tournée de concerts où il explose de la joie de jouer.

Facebook-Partager